Découvrir
Qu’est ce que la chiropraxie ?
La chiropraxie est une science de la santé qui offre des soins naturels c’est à dire sans médicament et sans chirurgie. Elle vous aide à retrouver votre plein potentiel vital au travers des capacités innées que possède votre corps à s’adapter et s’auto-guérir.
Le terme vient du grec kheir qui signifie « main » et de praktikos qui signifie « mise en action ». Ainsi la Chiropratique est la « mise en action par la main ».
En effet, le chiropracteur travaille essentiellement au moyen de ses mains et pourra au besoin s’assister mécaniquement. Alors mise en action mais de quoi ?
De notre force vitale, celle là même qui nous a créé et qui nous maintient en vie.
Cette force, les chiropracteurs la nomment Intelligence Innée. C’est elle qui procure à notre corps sa capacité d’auto-guérison ; elle lui permet de se renouveler et de s’adapter constamment.
Le système nerveux permet l’expression de notre Intelligence Innée.
Notre cerveau fait naître l’influx nerveux qui est véhiculé par la moelle épinière et une multitude de nerfs périphériques parcourant le corps jusqu’à chaque organe, chaque glande et la moindre de nos cellules.
Ce système nerveux est intimement lié au squelette qui vient le protéger. En effet, le cerveau, l’organe le plus précieux de notre organisme est particulièrement bien protégé par notre crâne. La moelle épinière, quant à elle, descend au centre de notre colonne vertébrale. Puis entre chacune de nos vertèbres (cervicales, thoraciques et lombaires composant notre colonne vertébrale), naissent les nerfs parcourant notre corps jusqu’à sa périphérie à proximité des os des membres auprès desquels ils trouvent protection.Ainsi le système nerveux est la voie de communication entre le cerveau et la périphérie. Et c’est cette bonne communication qui permet au corps de s’adapter, de fonctionner correctement.
La bonne dynamique de notre squelette est essentielle à la préservation de l’influx nerveux optimal et donc à la libre circulation de notre intelligence innée.
Mais pour diverses raisons tant physiques liées à des chutes, des faux mouvements, de mauvaises postures, un manque d’activité physique; que chimiques (conséquence de notre alimentation) ou qu’émotionnelles induites par notre façon de penser; des interférences viennent s’installer sur ce système nerveux perturbant la bonne communication entre le cerveau et la périphérie.Ces interférences sont nommées subluxations* par le chiropracteur.
Il s’agit d’un dysfonctionnement neuro-musculo-squelettique pouvant créer des douleurs locales mais surtout des troubles à distance en perturbant la bonne communication entre le cerveau et une partie de l’organisme. Or le corps a besoin de toutes ses parties pour fonctionner à son plein potentiel puisqu’aucune n’a été mise là par hasard. Ainsi la subluxation affecte l’ensemble de notre organisme en réduisant nos capacités d’auto-guérison.
C’est là qu’intervient le chiropracteur dont le rôle est d’assurer la libre circulation de notre force vitale en ajustant les subluxations s’installant au décours de notre vie.
Une fois libéré de ses interférences par votre chiropracteur, l’influx nerveux peut de nouveau circuler librement et votre intelligence innée peut alors opérer pour rétablir puis maintenir votre santé !
* Attention, cette signification du mot subluxation est propre à la chiropratique.
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs ou une limitation du mouvement. Les effets thérapeutiques de la chiropraxie sont validés scientifiquement pour les indications suivantes :
Cervicalgies mécaniques
Lombalgies mécaniques (douleurs dans le bas du dos)
Sciatiques (faces arrières des cuisses) et cruralgies (faces avant des cuisses)
Lumbagos (blocages aigus des vertèbres lombaires)
Torticolis musculaires ou vertébraux
Dorsalgies musculaires et mécaniques (douleurs entre les omoplates)
Dysfonctionnement du bassin (syndromes douloureux des sacro-iliaques)
Névralgies Intercostales et cervico-brachiales (douleurs cervicales irradiant dans un bras)
Douleurs en relation avec des troubles de statiques rachidiennes ou scolioses
Douleurs projetées (douleurs pseudo viscérales par irradiations de souffrances rachidiennes)
Certaines douleurs du coccyx
Céphalées (maux de tête) d’origine cervicale
Douleurs projetées de la face d’origine cervicale
Vertiges (en particulier dans les suites de coup du lapin)
Syndromes douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)
Elle soulage également les affections des articulations :
Épaule ou omoplate douloureuse
Épicondylite du joueur de tennis (tennis elbow)
Épitrochléite du golfeur (golfer’s elbow)
Tendinites
Genoux douloureux
Syndromes du canal carpien (poignets)
Douleurs aux talons ou des chevilles
Une efficacité rapportée par les patients sur de nombreux troubles viscéraux
L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d’amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, etc.).
Qu’est ce que la naturothérapie ?
La Naturothérapie est une discipline dont le domaine d’intervention se situe dans la recherche de la cause profonde de la maladie à partir d’un balayage multifactoriel des causes favorisantes et défavorisantes de la santé, dénommées aujourd’hui les facteurs déterminants de la santé.
La naturothérapie est considérée par l’Organisation Mondiale sur la Santé comme une médecine traditionnelle. Elle est l’équivalent en Occident de ce que la médecine ayurvédique est en Inde, ou la médecine chinoise traditionnelle en Chine. La naturopathie a hérité au cours des siècles de multiples techniques thérapeutiques.
Comme son nom l’indique, elle repose sur des méthodes et des remèdes naturels qui ont pour but de rééquilibrer et renforcer l’organisme. La naturothérapie étudie le mode de vie du patient dans sa globalité, et s’appuie en premier lieu sur la gestion émotionnelle, la nutrition, l’exercice physique, mais aussi les habitudes quotidiennes pour prévenir d’éventuelles maladies et, le cas échéant si le patient est malade, stimuler l’organisme pour retrouver l’état d’équilibre et donc l’auto-guérison.
La naturothérapie s’intéresse à l’individu dans son ensemble et va davantage s’attacher à rechercher et soigner la cause de la maladie que le symptôme. Partant de ce principe, chaque patient recevra un traitement qui lui est spécifique.
Pour établir un bilan de santé, le naturothérapeute interrogera son patient, comme lors d’une consultation chez un médecin classique, mais en étudiant plus précisément le mode de vie et l’état psychologique de la personne.
Les habitudes alimentaires seront très certainement passée au peigne fin ! Cela va de petits conseils de diététique simples, comme d’essayer de manger les fruits plutôt 30 minutes à 1 heure avant les repas, plutôt qu’à la fin pour une meilleure digestion, à des indications plus ciblées si l’alimentation est vraiment désordonnée, qu’il y a des carences ou au contraire des surcharges. La naturothérapie peut également préconiser des cures saisonnières (jeûnes ou mono-diètes par exemple).
Il faudra probablement aussi que chaque membre de la petite famille pratique régulièrement une activité physique désormais. Le yoga, la relaxation ou la sophrologie sont des méthodes complémentaires qui peuvent également aider à gérer le stress, en naturothérapie, tout est lié.
Prendre rendez-vous par téléphone au :